forum alarme domestique Entreprise Penet

questions techniques sur les systèmes d'alarme
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 detecteurs exterieurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
berm



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/01/2010

MessageSujet: detecteurs exterieurs   Mer 17 Fév - 16:27

bonjour
je commence a m'interroger sur le materiel le plus fiable a installer comme detecteur alarme exterieur.
barriere IR, detecteur de passage IR! volumetrique simple; double technologie...
Ce matin mon telesurvelleur me disait qu'ils avaient pas mal de soucis avec les barrieres par mauvais temps?
Actuellemt j'ai des eclairages externes commandes pas IR. ils sot sensibles aux mouvements de branches et aux chats mais c'est pas du materiel sophistique donc les detecteurs un peu plus couteux sont ils vraiment meilleurs??
merci de vos avis et retours d'experience!!
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Papounet

avatar

Nombre de messages : 695
Localisation : Nouméa, Pacifique sud (TU+11)
Date d'inscription : 24/09/2009

MessageSujet: Re: detecteurs exterieurs   Jeu 18 Fév - 1:03

Bonjour Berm,

scratch Personnellement, je trouve cette question bien légitime car je suis également parti du principe qu’il valait mieux prévenir que guérir et qu’il était préférable de mettre l’intrus en fuite avant que le mal soit fait donc avant l’effraction, Exclamation la casse (dont les réparations dépassent quelquefois le prix d’une alarme), la violation de domicile (avec l’impact psychologique affraid qui en découle), le vol, les agressions physiques…
C’est pour cela que je n’ai qu’un seul détecteur intérieur Twisted Evil (dirigé vers la centrale) qui ne servira vraisemblablement jamais puisqu’il n’est armé qu’en « marche totale » et que ma détection principale est extérieure et constituée de :

• 2 paires de barrière IR de marque Optex AX 100 TFR (sans fil)communiquant à l’aide d’un émetteur MCT 302-8 sur chaque Tx (supervision tension des piles et auto protection en série) et un MCT-100-8 sur chaque Rx.
• 2 paires de photocellules au portail d’entrée (1 haute et 1 basse alimentées par le motoréducteur muni d'une batterie de secours) montées en série et reliées à un MCT 302-8 caché dans le motoréducteur du portail.
• 2 détecteurs de façade BX-80NR (Optex) alimentés chacun par la pile de leur MCT-302-8.
• 1 sirène extérieure MCS 710 de marque Visonic, comme d’ailleurs les émetteurs cités plus haut ainsi que la centrale Powermax +
Sachant que maintenant les intrusions Suspect se font même quand les propriétaires sont chez eux, le mode « carillon » est activé sur toutes ces zones extérieures (sauf quand nous jardinons) afin d’être prévenus les premiers. bounce
Nous n’activons « la marche partielle » que la nuit, surtout avec la clim. Sleep
En mode « carillon » le nom de la zone qui détecte une présence est annoncé vocalement par la centrale et nous testons régulièrement l’efficacité de l’installation.
Conclusion la fiabilité est bien au rendez-vous, pour peu qu’on ait pris soin de choisir ses détecteurs en fonction de la disposition de la maison avec la configuration du terrain et de respecter les consignes d’installation du fabriquant. study
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
espace85

avatar

Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 13/12/2009

MessageSujet: detecteurs exterieurs   Jeu 18 Fév - 7:07

Bonjour
L'ideal pour une protection exterieure est l'installation de barrieres infra rouge bi-faisceaux afin d'eviter les fausses alarmes avec prechauffage integrer aux colonnes de barrieres et auto alimentee (style Soreha) tres bon produit
Cordialement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
berm



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/01/2010

MessageSujet: Re: detecteurs exterieurs   Ven 19 Fév - 13:33

bonjour
merci de vos informations
vous parlez tous deux de barriere IR.
Concretement retour d'experience?
combien de faux declenchement et en combien de temps?
a quelle hauteur sont placees les barrieres?
C'est la globalite de l'information qui est interessante!
si les barrieres sont a 3 m du sol sur qu'il n'y aura pas de fausses alarmes et encore chez moi il y a plein de pies et de corbeaux qui trainent un peu partout!! et viennet meme se poser dans la pelouse maintenant que notre chat est mort.

cordiales salutations
Revenir en haut Aller en bas
Admin

avatar

Nombre de messages : 279
Localisation : RP
Date d'inscription : 18/10/2006

MessageSujet: Re: detecteurs exterieurs   Ven 19 Fév - 16:11

bonsoir
il existe des detecteurs volumetrique infra rouge de chez optex ou paradox
qui sont tres fiables avec l'avantage d'une pose simple.
les barrieres infra rouge sont plus fastidieusea a poser mais restent tout aussi fiables, l'inconvenient il faut tirer un fil a chaque appareil, l'avantage aussi de portées plus importantes (bcp utilisées ds le milieu industriel)
vous trouverez ces barrieres sur notre site a la page guardall..eventuelement consulter le site du fabricant...sur la page paradox vous avez aussi des pdf pour les dg85...(ir exterieur)
il y a aussi d'autres marques mais les plus courantes sont celles ci..
Revenir en haut Aller en bas
http://forumalarme.conceptforum.net
Papounet

avatar

Nombre de messages : 695
Localisation : Nouméa, Pacifique sud (TU+11)
Date d'inscription : 24/09/2009

MessageSujet: Re: detecteurs exterieurs   Sam 20 Fév - 0:23

Bonjour,

Tout d’abord je voudrais rectifier ce que j’ai écrit, un peu vite.
Sur les Tx, j’ai fait l’impasse sur l’auto protection (donc pas de branchement en série), sachant qu’en cas de vandalisme l’alarme serait déclenchée par le Rx (dont j’ai monté la sortie alarme en série avec l’auto protection sur une des entrées du MCT 100 et le niveau des piles sur l’autre entrée). Laughing
Ensuite, pour le retour d’expérience, je dois avouer que j’ai un taux de fiabilité de 100% depuis que j’ai terminé la phase « réglages », il y a 4 mois. bounce
Les barrières IR sont à environ 1m et selon les obstacles avec un minimum de 60 cm pour que ma chatte puisse passer en dessous sans déclencher, même avec la queue à pic. cat
Les barrières sont toujours de type IRA (InfraRouge Actif), contrairement aux détecteurs de mouvement IRP ou PIR en anglais (InfraRouge Passif) lesquels n’envoient pas de rayon mais analysent la température (leur déplacement) émise naturellement par tout objet ou corps humain. Arrow
Les barrières Optex AX-100 /200 TFR sont constituées de 2 rayons et il faut que ces 2 rayons soient simultanément coupés pendant 50 ms ou 100ms ou 250ms ou 500ms, au choix et donc en fonction du réglage des dip switches. cheers
Par contre les photocellules (IRA) du portail n’étant pas réglables, scratch j’ai mis les plus rapides (FAAC) en bas et les plus lentes (Sentinel) en haut car avec les FAAC en haut, j’ai eu 2 déclenchement par des tourterelles qui rasaient le haut du portail.
Les lentilles des Optex BX 80-NR sont réglables et permettent de diriger les 4 zones à surveiller et d’écarter les faisceaux du mur et de les incliner. Là encore, il faut que les 2 faisceaux du même côté détectent un mouvement pour générer une alarme.

Cordialement,


Dernière édition par Papounet le Ven 16 Nov - 21:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zicos



Nombre de messages : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/07/2009

MessageSujet: Re: detecteurs exterieurs   Lun 16 Jan - 13:31

Bonjour Papounet,
je souhaiterai avoir quelques conseils avisés au sujet de la mise en place d'un barrière infrarouges pour protéger une clôture de 20m de long.
J'hésite entre la barrière PIR bx80nr et la barrière AX-100TFR, je recherche surtout une détection fiable et un minimum de fausses alarmes, selon vous quel est le détecteur le plus adapté pour une clôture?
J'ai bien compris le fonctionnement du bx80nr, mais pour l'AX100 j'ai d'autres questions:
- L'ax100 utilise deux faisceaux mais sur quelle largeur de faisceau la détection est-elle faite au final?
- Combien faut-il d'emetteurs pour un ensemble RX/TX? un transmetteur MCT100 avec une entrée pour l'alarme et l'autre pour l'autoprotection peut-il suffire?
- Cette barrière infrarouge sera située 40mètre derrière la maison (donc 50m jusque la centrale avec 3 murs intermédiaires), au sujet de la portée des transmetteurs visonic, ceux ci seront-ils capables de gérer cette distance?
Y a t'il une différence de performances entre un mct100 et un mct 302?
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.db-cam.com
Papounet

avatar

Nombre de messages : 695
Localisation : Nouméa, Pacifique sud (TU+11)
Date d'inscription : 24/09/2009

MessageSujet: Re: detecteurs exterieurs   Lun 16 Jan - 23:34

cheers Bonjour Zicos,

zicos a écrit

"J'hésite entre la barrière PIR bx80nr et la barrière AX-100TFR, je recherche surtout une détection fiable et un minimum de fausses alarmes, selon vous quel est le détecteur le plus adapté pour une clôture?"
Le BX-80 est plus adapté à la protection d'une façade.

-" L'ax100 utilise deux faisceaux mais sur quelle largeur de faisceau la détection est-elle faite au final?"
Tout dépend de l'endroit où les faisceaux sont coupés (ils sont coniques et s'élargissent au fur et à mesure que l'on s'éloigne du TX)
Pour avoir une idée simple, ne tenez pas compte de cette conicité et imaginez 2 câbles tendus de 1cm de diamètre espacés d'une dizaine de cm.

- "Combien faut-il d'emetteurs pour un ensemble RX/TX? un transmetteur MCT100 avec une entrée pour l'alarme et l'autre pour l'autoprotection peut-il suffire?"
Il y a des autoprotections de chaque côté (sur le RX et sur le TX).
*Si vous tenez à tout brancher et à distinguer vous devrez véhiculer les informations suivantes:
Côté TX
. Surveillance des piles
. Autoprotection
Côté RX
.Surveillance des piles
.Autoprotection
.Alarme
*Si vous voulez réduire les coûts: scratch
Dites-vous bien qu'en cas d'arrachement ou même d'ouverture affraid , une alarme sera déclenchée dès que le RX ne verra plus les rayons envoyés par le TX et ce, que les autoprotections soient raccordées ou pas.
Comparativement au branchement NF/NO, avec un branchement EOL vous pouvez vous contenter d'un seul mct-302 de chaque côté (RX et TX)
Ne surveillez les piles que côté TX (elles atteindrons le bas niveau en premier, sauf si les passages sont très très nombreux)
Changez toutes les piles quand les premières deviennent basses, après 3ans (elles sont données pour 5ans)
Pour une seule barrière, vous aurez besoin:
Soit de 2 mct 302 (1 dans le TX et l'autre dans le RX)
Soit de 1 mct 302 dans le TX et 1 mct 100 dans le RX
Si vous avez plusieurs barrières AX-100 TFR, vous pouvez ne surveiller le niveau des piles que sur un TX et ne relayer le niveau des piles que sur le RX le plus sollicité.
Les AX-200 TFR étant plus puissantes (la portée de 30m passe à 60m), les piles s'épuisent au bout de 3 ans (côté TX) et toujours 5 ans (côté RX).

-" Cette barrière infrarouge sera située 40mètre derrière la maison (donc 50m jusque la centrale avec 3 murs intermédiaires), au sujet de la portée des transmetteurs visonic, ceux ci seront-ils capables de gérer cette distance?"
Les mct-302 et mct-100 ont la même portée, si l'épaisseur ou la nature de vos murs altère la communication avec votre centrale, relayez-la avec un répétiteur mcx-600.

"Y a t'il une différence de performances entre un mct100 et un mct 302?"
Les puissances sont identiques.
Le mct-302 :
. une entrée aux
. un contact reed (qui ne servira pas dans votre cas)
Le mct-100 :
. 2 entrées aux (ID différentes)
. pas de contact reed

Si ça ne vous paraît pas clair, n'hésitez pas.
Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
zicos



Nombre de messages : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/07/2009

MessageSujet: Re: detecteurs exterieurs   Mar 17 Jan - 13:44

Merci Papounet je commence à y voir plus clair .
Mais j'ai encore quelques questions (désolé Embarassed )
- l'ax-100 fonctionne avec un faisceau de 10cm, il me semble que c'est très limité comme protection, il faut au minimum deux faisceaux pour avoir une protection efficace?
- Le bx80nr a la même portée que l'ax100 et il me semble qu'il peut de par sa technologie détecter une plus grande surface verticale (du moins aux extremités), n'offre t-il pas un meilleur rapport Q/P? j'ai du mal à cerner le gain à l'utilisation d'une barrière IR à interruption face à un double système passif.
- pour les transmetteurs le mct100 semble le plus intéressant car il offre deux entrées mais rentre t'il dans le logement de l'ax-100?
- Je n'ai pas la possibilité d'utiliser un répéteur mcx600, dans la pratique et dans vos différentes installations quelle portée maximale approximative avez vous pu constater entre un transmetteur extérieur et une centrale en intérieur?
- Le bx80nr ne peut loger qu'un mct302, donc il n'y a pas de possibilité de transmettre l'autoprotection et le niveau de Batterie?
- J'ai vu dans une documentation que le bx80nr peut être alimenté par la batterie du transmetteur mct302, avez vous une idée dans ce cas de l'autonomie de l'ensemble?
- est-ce que les mouvements d'arbres peuvent déclencher le bx80nr? cette question est un peu naïve mais j'ai constaté le phénomène sur un projecteur halogène IR.
- Le réglage de la barrière ax-100 est-elle fastidieuse? j'ai lu qu'il y avait un signal électrique à mesurer pour aider à aligner, mais est-ce réalisable à l'oeil nu?

d'avance merci pour les réponses!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.db-cam.com
Papounet

avatar

Nombre de messages : 695
Localisation : Nouméa, Pacifique sud (TU+11)
Date d'inscription : 24/09/2009

MessageSujet: Re: detecteurs exterieurs   Mer 18 Jan - 0:12

Bonjour,
zicos a écrit:
- l'ax-100 fonctionne avec un faisceau de 10cm, il me semble que c'est très limité comme protection, il faut au minimum deux faisceaux pour avoir une protection efficace?
Il y a bien 2 faisceaux et l'efficacité est redoutable, ce matériel est privilégié dans les sites sensibles (police japonaise, armée, etc...)
- Le bx80nr a la même portée que l'ax100 et il me semble qu'il peut de par sa technologie détecter une plus grande surface verticale (du moins aux extremités), n'offre t-il pas un meilleur rapport Q/P? j'ai du mal à cerner le gain à l'utilisation d'une barrière IR à interruption face à un double système passif.
Ces deux produits ont des destinations différentes, avec des technologies différentes. Le BX-80 est volumétrique et si vous faites abstraction de votre souci premier , c'est vrai que le rapport volume surveillé/coût est à son avantage mais pour protéger une clôture Evil or Very Mad il ne peut pas rivaliser avec une barrière AX qui est conçue pour ça.
- pour les transmetteurs le mct100 semble le plus intéressant car il offre deux entrées mais rentre t'il dans le logement de l'ax-100?
Je vous confirme que le mct-100 rentre parfaitement dans le logement de l'AX-100. bounce
- Je n'ai pas la possibilité d'utiliser un répéteur mcx600, dans la pratique et dans vos différentes installations quelle portée maximale approximative avez vous pu constater entre un transmetteur extérieur et une centrale en intérieur?
Pour l'instant, je n'ai pas eu recours au mcx-600 car même sur de grands terrains la portée était suffisante mais c'est une solution qu'il faut conserver. Idea
- Le bx80nr ne peut loger qu'un mct302, donc il n'y a pas de possibilité de transmettre l'autoprotection et le niveau de Batterie?
Vous pouvez très bien transmettre l'autoprotection, l'alarme et le niveau de la pile si vous utilisez la pile du mct-302 pour alimenter le BX-80. Wink
- J'ai vu dans une documentation que le bx80nr peut être alimenté par la batterie du transmetteur mct302, avez vous une idée dans ce cas de l'autonomie de l'ensemble?
Depuis 2009, j'ai toujours les mêmes piles sur mes BX-80 alimentés (par la pile des mct-302) et je prévois de les changer cette année ou d'ici l'année prochaine.
- est-ce que les mouvements d'arbres peuvent déclencher le bx80nr? cette question est un peu naïve mais j'ai constaté le phénomène sur un projecteur halogène IR.
Les capteurs IR d'éclairage sont de conception bien plus rudimentaire que les détecteurs numériques gérés par micro-processeurs avec correcteur de température utilisés dans les systèmes de protection. Malgré tout les constructeurs déconseillent la présence d'arbres ou d'arbustes dans l'espace surveillé.
- Le réglage de la barrière ax-100 est-elle fastidieuse? j'ai lu qu'il y avait un signal électrique à mesurer pour aider à aligner, mais est-ce réalisable à l'oeil nu?
Il n'y a rien de fastidieux lors des réglages, il faut juste s'appliquer un peu. study
J'ai été amené quelque fois à régler sans multimètre donc à l'oeil nu cyclops et ça marche très bien aussi.
En espérant vous avoir aidé, drunken
Revenir en haut Aller en bas
zicos



Nombre de messages : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/07/2009

MessageSujet: Re: detecteurs exterieurs   Mer 18 Jan - 16:58

ok,
donc pour résumer l'ax-100 est la solution à retenir pour une clôture,
avec deux mct100.
Pour le positionnement je suppose qu'il ne faut pas placer les tx/rx au ras de la cloture.
Par exemple en s'éloignant de 1m de la clôture afin d'être sûr que le faisceau soit dans le passage? à une hauteur entre 60 et 100cm?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.db-cam.com
Papounet

avatar

Nombre de messages : 695
Localisation : Nouméa, Pacifique sud (TU+11)
Date d'inscription : 24/09/2009

MessageSujet: Re: detecteurs exterieurs   Mer 18 Jan - 19:35

S'il n'y a qu'une barrière,
. 1 mct-100 dans le RX
. 1 mct-302 dans le TX

A 1m de la clôture, c'est bien...pourvu que la végétation ne puisse jamais couper les faisceaux par grand vent.
1m de haut si le sol est plat, s'il ne l'est pas Arrow assurez-vous de laisser au moins 60cm entre les faisceaux et le point le plus haut.
Vous n'êtes pas obligés d'être de niveau s'il y a de la pente.
Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
zicos



Nombre de messages : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/07/2009

MessageSujet: Re: detecteurs exterieurs   Mer 18 Jan - 19:48

ok merci,
reste plus qu'à passer commande Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.db-cam.com
Papounet

avatar

Nombre de messages : 695
Localisation : Nouméa, Pacifique sud (TU+11)
Date d'inscription : 24/09/2009

MessageSujet: Re: detecteurs exterieurs   Mer 18 Jan - 21:59

Les cambriolages étant en augmentation de 17% Sad , je comprends votre motivation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
zicos



Nombre de messages : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/07/2009

MessageSujet: Re: detecteurs exterieurs   Mer 8 Fév - 10:07

bonjour,
me voici de retour avec mes barrières AX100 que je vais bientôt mettre en service.
Une question pour Papounet, quel type de zone avez vous affecté aux zones de surveillance batterie et autoprotection?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.db-cam.com
Papounet

avatar

Nombre de messages : 695
Localisation : Nouméa, Pacifique sud (TU+11)
Date d'inscription : 24/09/2009

MessageSujet: Re: detecteurs exterieurs   Mer 8 Fév - 21:23

Bonjour Zicos cheers

Batterie : "non alarme"
AP : "Périmétrique"

Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
Yuppie



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/01/2017

MessageSujet: Comment alimenter un Détecteur IR par une batterie MCT302 ?   Sam 21 Jan - 5:09

Papounet a écrit:

• 2 détecteurs de façade BX-80NR (Optex) alimentés chacun par la pile de leur MCT-302,

Cher Papounet

Pourriez vous indiquer comment alimenter un detecteur IR OPTEX par la batterie du MCT302 ?
Faut-il souder les câbles noir et rouge ?

J'ai vissé dans les borniers intuitivement l'alarme jaune sur GND (terre) et le blanc sur INT, cela est il correct ?

Il me reste à connecter une paire de cable vert et bleu
*Auto protection
*Anti-masquage
Où cela peut il bien aller ?
S'il faut souder (?) je vois les mentions D, + et - sur l'émetteur RFT4

Un grand merci car les notices sont peu explicites !

Bien Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Papounet

avatar

Nombre de messages : 695
Localisation : Nouméa, Pacifique sud (TU+11)
Date d'inscription : 24/09/2009

MessageSujet: Re: detecteurs exterieurs   Sam 21 Jan - 6:24

Bonjour,
Le noir sur la borne - du support de la pile
Le rouge sur la borne +
Il n'y a rien à souder l'effet ressort assurera le contact.
Attention tout de même à ne pas créer de court-circuits et au cheminement des fils pour que le boitier ne coince pas à la fermeture.

S'il s'agit d'une installation privée, ça devrait suffire compte tenu du fait que l'anti-masquage est long (alors que le déclenchement est instantané en zone déclarée en "périmétrique") et que votre détecteur déclenchera  immédiatement dès que quelqu'un s'en approchera pour le saboter.
Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
Yuppie



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/01/2017

MessageSujet: Connexion OPTEX VXIRAM et . MCT302   Sam 21 Jan - 11:33

Rebonjour à vous papounet

Un nouveau merci de votre expérience partagée, les calédoniens ont bien de la chance de vous avoir ! Embarassed

Ok pour l'alim en coinçant les lamelles des fils rouge et noir par le ressort de la batterie
Pour faire l'apprentissage sur table je placerai la batterie au dernier moment

Les fils blanc et jaune sont ils au bon endroit sur les borniers bleus du MCT302 ?

Enfin j'aimerais vraiment savoir où se connectent les fils bleu et vert, même s'il faut les souder, la notice est muette sur ce point, or j'ai acheté un WRS-04 (anti-arrachage mur)
Comment reprendre les contacts du ressort de l'auto protection de l'émetteur ?

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: detecteurs exterieurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
detecteurs exterieurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» detecteurs exterieurs
» detecteurs double technologie radio .........
» Terxon MX d'Abus, cablage DEOL, plusieurs detecteurs
» détecteur ouverture et baie vitrée
» Détecteurs de mouvement et animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum alarme domestique Entreprise Penet :: QUESTIONS TECHNIQUES SUR LES A.LARMES-
Sauter vers: