forum alarme domestique Entreprise Penet

questions techniques sur les systèmes d'alarme
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Carillon + détecteurs de mouvements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gribouilleseb



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2015

MessageSujet: Carillon + détecteurs de mouvements   Lun 12 Jan - 3:59

Bonjour à tous,

Je souhaiterais placer à l'avant de ma maison, de manière indépendante à mon alarme, un système carillon qui serait enclenché par des détecteurs de mouvements extérieurs. Ainsi, lorsque quelqu'un s'introduit sur la propriété (et si je suis chez moi), je serai averti par une simple sonnerie.

Mon idée est de placer un carillon Friedland D917S et deux détecteurs : un de type barrière et l'autre de type volumétrique. Je pense mettre des détecteurs Optex BX80NR et VXI-R, car ce sont des détecteurs qui nécessitent que les deux faisceaux soient coupés pour déclencher. Cela m'évitera des fausses alarmes.

Avez-vous déjà fait ce genre de branchements et si oui, avec quel matériel ? Auriez-vous des recommandations ?

En plus des détecteurs et du carillon, devrais-je acheter un émetteur ou cela fonctionnera tel quel ? Comment associer un détecteur à une sonnerie. Devrais--je acheter un bouton poussoir sans fil, récupérer l'émetteur et l'intégrer dans le détecteur Optex. Est-ce réalisable simplement et facilement ?

Est-ce une fausse bonne idée ?

Merci pour vos avis, conseils, ...

Revenir en haut Aller en bas
marc



Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Carillon + détecteurs de mouvements   Lun 12 Jan - 9:43

bonsoir
ah ah Smile ...je crois que ça va être compliqué !! ç'est du bricolage !!! il faut deux sources d'alimentation ! une pile pour la barrière ! une pour l' émetteur de la sonnette !!! ...souder la commande NO sur l’émetteur....en plus ç'est pas géré !!! quand vous irez faire pisser le chien ou allez a la boite a la lettre ça va sonner ^^ bref ç'est un gros bricolage Sad maintenant la base des branchements ...il va falloir compter sur la réponse d'autre bricoleurs du dimanche ..c chô !!!...il est peu probable qu'ils connaissent le bx80nr ...Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
gribouilleseb



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2015

MessageSujet: Re: Carillon + détecteurs de mouvements   Mar 13 Jan - 2:02

Mon besoin de départ est d'être averti lorsque quelqu'un s'introduit (légitimement ou illégitimement) à l'avant de la maison, sans faire déclencher l'alarme générale, mais juste une simple sonnerie.

Si vous avez une autre idée pour répondre à mon besoin ou un autre matériel à proposer, je suis preneur. Je ne suis pas lié à Optex et Friedland. C'est parce que j'ai déjà vu cela monté (mais je ne sais pas par qui, ni comment) que je sais que cela doit être possible avec ce matériel.

Friedland propose d'ailleurs une telle solution mais avec un détecteur bon marché et simple faisceaux (Friedland D962S Sonnette sans fil "Libra+" Avec détecteur de mouvement Portée 200 m). Je n'ai pas envie d'acheter ce matériel, car effectivement le moindre toutou qui passe déclencherait la sonnette...

Ma proposition est un peu du bricolage, mais justement il est prévu dans l'optex un emplacement pour mettre un émetteur vers certaines centrales (Paradox, ...).

Quand mon chien ira à l'avant, justement, non, il ne sera pas détecté. C'est l'intérêt de ce modèle de détecteurs : il faut que les deux faisceaux soient coupés pour qu'il déclenche. J'ai un tel détecteur à l'arrière de la maison pour protéger l'extérieur de mon atelier et là, le détecteur est branché sur l'alarme. Tant le chien que les autres animaux passent sans problème. A l'arrière, je peux me le permettre, car personne ne peut se trouver là, tandis qu'à l'avant de la maison, toute personne qui vient nous rendre visite ferait déclencher l'alarme si nous branchions le détecteur sur la centrale...

Toute aide ou toutes idées est appréciée.
Merci





Revenir en haut Aller en bas
veloceman



Nombre de messages : 408
Localisation : au coin de la rue...
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Carillon + détecteurs de mouvements   Mar 13 Jan - 3:05

bonjour

et pourquoi ne pas mettre l'optex directement sur votre systeme d'alarme et le programmer en carillon !

@+guillaume
Revenir en haut Aller en bas
gribouilleseb



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2015

MessageSujet: Re: Carillon + détecteurs de mouvements   Mar 13 Jan - 3:37

Parce que ce n'est pas possible avec mon alarme Paradox qui a déjà 7-8 ans. Sad
Revenir en haut Aller en bas
chris-s



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/06/2011

MessageSujet: Re: Carillon + détecteurs de mouvements   Lun 19 Jan - 8:14

Bonjour,

Je suis tombé sur ce sujet en cherchant des personnes parlant d'Optex sur les forums.
Comme je suis déjà inscrit sur ce forum, j'en profite pour vous répondre.

J'ai utilisé pendant de nombreuses années des carillons volumétriques sans fils, de type Friedland ou autre.
Le problème de ces détecteurs pas cher c'est qu'ils réagissent aux passages d'animaux aussi petits que des chats, mais également en été aux courants d'air chaud.

Je déconseille donc ce type de carillon qui a tellement de fausses alertes qu'il ne sert pratiquement à rien sauf à être dérangé 99% du temps pour rien.

Pour en revenir à Optex, je me suis équipé de 2 détecteurs VXI-RDAM et je vais en rajouter 3.
Je ne peux pour l'instant pas parler des fausses alertes en été puisque je les ai installés la semaine dernière.
La seule fausse alerte que j'ai eu c'est le passage devant chez moi du camion poubelles, mais c'est ma faute, je n'ai pas fait attention à la hauteur du faisceau en positionnant le détecteur, et à la pente descendante du terrain.

J'ai donc positionné ce détecteur dos à la rue pour éviter la détection des véhicules.

Concernant les animaux, aucune fausse alerte avec les chats passant à proximité du détecteur (placé à environ 1m de haut).
Il faut simplement éviter de positionner les détecteurs à des endroits d'escalade des chats car un chat qui passerait ou grimperait sur le détecteur pourrait déclencher l'alarme.

En ce qui me concerne, ces détecteurs seront connectés à une alarme Visonic avec mon Carillon durant notre présence au domicile.

On peut mettre n'importe quel émetteur dans le détecteur (capteur de porte NO/NF par exemple, et souder directement sur le relai REED si pas de bornier), actuellement j'ai mis des émetteurs d'une alarme chinoise pas chère.

Si votre système d'alarme ne gère pas le carillon, dans ce cas faite une zone "extérieure" que vous activez lorsque vous êtes chez vous (partiel). L'alarme sonnera à la première intrusion.
C'est ce que je fais systématiquement depuis quelques temps vu la recrudescence de cambriolages dans mon quartier.

Avant les Optex, j'avais mis des capteurs volumétriques d'intérieur, dehors sous abri.
OK l'hiver mais l'été trop de fausses alertes.
J'avais paramétré l'alarme chinoise en SMS et désactivé la sirène.
Revenir en haut Aller en bas
chris-s



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/06/2011

MessageSujet: Re: Carillon + détecteurs de mouvements   Lun 19 Jan - 8:24

J'avais mal lu votre message.
Le but est donc d'avoir du carillon sur le devant de la maison mais pas d'alarme, c'est bien ça ?
Ou bien vous voulez carillon la journée et alarme la nuit ou en cas d'absence ?
Revenir en haut Aller en bas
Papounet



Nombre de messages : 665
Localisation : Nouméa, Pacifique sud (TU+11)
Date d'inscription : 23/09/2009

MessageSujet: Re: Carillon + détecteurs de mouvements   Lun 19 Jan - 14:53

Bonjour,
La fonction carillon prend ici tout son sens.
Pour une protection extérieure efficace:
1°) Choisissez une centrale qui possède une fonction carillon "nom de zone", c'est à dire qui ne se contente pas de faire "Ding Dong" mais qui annonce le nom que vous avez donné à la zone concernée car l'intrus n'arrive pas toujours du côté que l'on croit.
Cette fonction doit pouvoir rester active en marche partielle et quand votre système est à l'arrêt.
2°) Choisissez des détecteurs conçus spécialement pour l'extérieur (voir les consignes d'installations spécifiques à chacun, avant d'acheter).
Gardez à l'esprit qu'un détecteur qui ne déclenche pas uniquement quand il le faut, est aussi inutile qu'un chien qui aboie à chaque fois que quelqu'un passe dans la rue.
Méditez bien à cela, même s'il s'agit d'une simple question de bon sens.
Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
gribouilleseb



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2015

MessageSujet: Re: Carillon + détecteurs de mouvements   Mar 20 Jan - 1:53

Merci Chris-s. Oui, c'est bien cela, je souhaite mettre un système carillon (indépendant de l'alarme) sur le devant de la maison, avec des détecteurs corrects

A la lecture de vos réponses, je me dis que vous pourrez peut-être m'aider, car vous me donnez déjà des éléments de réponse !!!!
chris-s a écrit:
On peut mettre n'importe quel émetteur dans le détecteur (capteur de porte NO/NF par exemple, et souder directement sur le relai REED si pas de bornier), actuellement j'ai mis des émetteurs d'une alarme chinoise pas chère.

Avez-vous un plan de raccordement (ou une photo) d'un tel raccordement pour savoir comment brancher l'émetteur ?
Pensez-vous que je puisse récupérer l'émetteur d'un simple bouton poussoir compatible avec le carillon (tel que celui-ci, et l'installer dans le détecteur Optex. c'est un peu ce que vous me dites avoir fait avec votre alarme chinoise pas chère...

Merci !!!


Merci Papounet pour votre réponse. Cela ne fait pas vraiment avancer le schmilblik, mais c'est gentil d'avoir pris la peine de me répondre.
1. Je ne souhaite pas changer ma centrale pour limiter les coûts.
2. Je suis bien d'accord, un détecteur qui ne déclenche pas uniquement quand il le faut, est aussi inutile qu'un chien qui aboie à chaque fois que quelqu'un passe dans la rue, c'est pourquoi je veux mettre des bons détecteurs double faisceaux optex.
Revenir en haut Aller en bas
espace85



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 13/12/2009

MessageSujet: Re: Carillon + détecteurs de mouvements   Mar 20 Jan - 10:21

Bonsoir "gribouilleseb"
Si ça peu faire avancer la question ci joint schema relativement simple a réalisé soi même




_________________
Cordialement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
chris-s



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/06/2011

MessageSujet: Re: Carillon + détecteurs de mouvements   Mar 20 Jan - 10:36

gribouilleseb a écrit:
Avez-vous un plan de raccordement (ou une photo) d'un tel raccordement pour savoir comment brancher l'émetteur ?
Pensez-vous que je puisse récupérer l'émetteur d'un simple bouton poussoir compatible avec le carillon (tel que celui-ci, et l'installer dans le détecteur Optex.
Oui en théorie, tu peux connecter le bouton du carillon sans fil sur le contact NO de l'Optex. Je dis bien "en théorie" car je ne connais pas ce bouton radio.
Pas besoin de schéma, suffit de brancher les 2 fils de la sortie NO de l'Optex sur l'interrupteur (faudra l'ouvrir et souder directement sur l'interrupteur)

Le problème dans cette installation c'est que tu n'auras pas de détection de pile faible de l'optex ni de l'émetteur du carillon.
Le mieux est de mettre une vraie centrale d'alarme pour être sûr de ne pas tomber en panne de piles, car la centrale t'informera de la panne de pile si tu branches l'Optex et l'émetteur radio sur la même alimentation. Dans ce cas, il faut que l'alimentation de l'émetteur radio soit entre 3 et 9V.
Revenir en haut Aller en bas
gribouilleseb



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2015

MessageSujet: Re: Carillon + détecteurs de mouvements   Mer 21 Jan - 11:20

Merci. Je vais commander cela et essayer.
Je vous tiendrai informé...

Revenir en haut Aller en bas
gribouilleseb



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2015

MessageSujet: Re: Carillon + détecteurs de mouvements   Ven 23 Jan - 11:42

Voilà, je viens de recevoir le carillon avec le bouton poussoir fourni. J'ai commandé un autre bouton poussoir, j'attends de la recevoir mais ça ce sera pour plus tard.

J'ai aussi commandé mon détecteur optex BX80NR. J'attends aussi de le recevoir.

La bonne nouvelle, c'est que le bouton poussoir est prévu pour fonctionner comme émetteur. Il a quelques contacts auxquels il suffit de raccorder soit un autre bouton poussoir, soit un contact porte fenêtre, un bouton poussoir lumineux (avec transformateur), un circuit câablé type pour sonnerie ou carillon (???), un circuit câblé pour sonnerie connecté à un convertisseur (???), ...

La question que je me pose, c'est comment dois-je raccorder mon détecteur optex ? Selon quel principe ? J'aurais tendance à penser "C1 bouton poussoir filaire pour carillon ou interrupterus/contacts normalement ouverts" mais pouvez vous me le confirmer ?

Voici les photos du bouquin...


J'espère qu'avec le second bouton poussoir, j'aurais la possibilité de connecter un autre détecteur (comme ce n'est pas exactement le même modèle)...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
veloceman



Nombre de messages : 408
Localisation : au coin de la rue...
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Carillon + détecteurs de mouvements   Ven 23 Jan - 11:56

bonjour ,

oui brancher C1 ( contact sec ) connecté au borne du bx 80  entre " contact alarme COM " et "contact alarme NO "

lors d'une detection l'emetteur enverra  l'info au carillon !

@+ guillaume
Revenir en haut Aller en bas
gribouilleseb



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2015

MessageSujet: Re: Carillon + détecteurs de mouvements   Ven 23 Jan - 11:59

Merci bcp.....

Séb
Revenir en haut Aller en bas
gribouilleseb



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2015

MessageSujet: Re: Carillon + détecteurs de mouvements   Lun 16 Fév - 13:56

Voilà, je viens -enfin- d'aller chercher mon détecteur. Problème de stock....

Avant de faire une erreur de raccordement, pouvez-vous me dire sur quelles broches raccorder l'émetteur ?



Je présume sur les broches sortie d'alarme NO et COM...

Par contre, à cquoi servent les broches "autoprotection" ?

Je ferai le raccordement ce week-end....

@+



Revenir en haut Aller en bas
espace85



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 13/12/2009

MessageSujet: Re: Carillon + détecteurs de mouvements   Lun 16 Fév - 20:20

Bonjour
Les bornes ''Autoprotection'' servent quand le detecteur est raccorde a une centrale alarme intrusion afin d'eviter l'arrachement du detecteur ou de bricoler le systeme

_________________
Cordialement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
gribouilleseb



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2015

MessageSujet: Re: Carillon + détecteurs de mouvements   Mar 17 Fév - 1:14

Merci Marc. Oui, bien sûr, j'aurais du y penser Embarassed

Pour le raccordement, Est-ce bien ce que je pense ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
veloceman



Nombre de messages : 408
Localisation : au coin de la rue...
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Carillon + détecteurs de mouvements   Mar 17 Fév - 4:48

oui , raccordez votre contact d'emetteur sur "com" et "no" sur l'optex ! il agira comme un bouton poussoir
Revenir en haut Aller en bas
gribouilleseb



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2015

MessageSujet: Re: Carillon + détecteurs de mouvements   Mar 17 Fév - 5:41

Super
Merci
Je vous tiendrai au courant du bon fonctionnement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Carillon + détecteurs de mouvements   Aujourd'hui à 21:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Carillon + détecteurs de mouvements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carillon + détecteurs de mouvements
» choix détecteurs de mouvements
» Alarme - Détecteurs mouvements
» L'EMDR - La thérapie par mouvements oculaires
» question sur les mouvements pendant le sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum alarme domestique Entreprise Penet :: QUESTIONS TECHNIQUES SUR LES A.LARMES-
Sauter vers: